Se raccorder au réseau sanitaire

Relier son logement au réseau sanitaire reste une opération technique, qu'il est préférable de confier à un professionnel. Quels sont les éléments indispensables à prendre en compte avant d'engager ces travaux ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Ooreka vous aide à faire le point.

Sommaire

Démarches de raccordement selon votre situation

Si vous habitez dans un immeuble ou une maison, les démarches à effectuer pour l’installation de votre plomberie seront différentes.

Dans un immeuble

Le raccordement est déjà existant sur le réseau de l'immeuble, et le compteur est installé. Il suffit donc de contacter le fournisseur d'eau pour lui indiquer vos coordonnés, et l'index de consommation existant à votre entrée dans les lieux, afin qu'il établisse l'abonnement à votre nom.

Dans une maison individuelle

 Pour une maison individuelle, il existe plusieurs possibilités.

La maison neuve

Elle doit être raccordée au réseau collectif existant passant à proximité. Les travaux de raccordement restent à la charge du propriétaire, l'installation du compteur est à la charge du concessionnaire fournisseur, dont le nom vous a été indiqué par la mairie du lieu de résidence.

 La mairie doit également vous fournir, à votre demande, le rapport de la qualité de l'eau fournie, vous permettant ainsi de choisir les éléments de plomberie adéquats pour effectuer vos travaux.

La maison rénovée

La maison rénovée est souvent déjà raccordée au réseau collectif. Il peut être nécessaire toutefois de refaire totalement l'installation si elle est trop ancienne, et présente des éléments qui ne sont plus aux normes (tuyaux en plomb par exemple), ou usés, et de faire installer un compteur neuf par le concessionnaire fournisseur.

Qu'il s'agisse d'une maison neuve, ou d'une maison rénovée, lorsque les travaux d'installation du réseau d'adduction et d'évacuation de l'eau sont terminés, il est nécessaire de contacter le fournisseur d'eau qui viendra alors poser le compteur et établir le contrat de fourniture.

Installation du compteur d’eau et des éléments après compteur

Le compteur d’eau

L'installation jusqu'au compteur et celui-ci sont la propriété du concessionnaire d'eau potable, et il est situé en général dans un coffret en limite de propriété. Découvrez toutes les démarches pour installer et ouvrir un compteur d'eau.

Lire l'article

Consulter la fiche pratique

Éléments après compteur : robinet d’arrêt, clapet, réducteur de pression

Plusieurs éléments sont à ajouter à votre compteur et sont indispensables pour votre installation sanitaire.

La vanne de plomberie

Le robinet d’arrêt, installé juste avant ou juste après le compteur, permet de couper l'alimentation d'eau en cas de fuite ou de travaux sur le réseau intérieur.

Il est obligatoire d'équiper son compteur d’eau d’un clapet anti-retour qui évite à l’eau du réseau privé de revenir accidentellement dans le réseau public et empêche une éventuelle pollution.

Enfin, faites installer un réducteur de pression pour limiter la pression dans les canalisations.

Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Démarches et raccordement

Sommaire

Démarches selon votre situation : immeuble ou maison individuelle

Comment se raccorder au réseau collectif
Voir 1 article de plus

Installation du compteur d’eau et des éléments après compteur

Installation sanitaire
Voir 1 article de plus