Choisir le matériau et le type de pose des canalisations

Les canalisations permettent l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées de votre réseau. Il existe différents types de tuyauterie. Ooreka vous présente les caractéristiques de chacune afin de trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

Sommaire

Quel type de pose choisir pour ses canalisations ?

La tuyauterie peut-être soit encastrée soit apparente. La première solution est la plus esthétique, mais il ne faut pas oublier qu'en cas de problème, il faudra creuser les murs, et même casser le carrelage si on veut effectuer les réparations. Il est peut-être plus judicieux de poser la tuyauterie en apparent, quitte à la cacher avec un coffrage démontable et discret.

Lire l'article

Lire l'article

Quels matériaux choisir pour ses canalisations ?

Les matériaux dépendent également du type de pose sélectionné, si en pose encastrée on peut choisir n'importe lequel entre le cuivre, le PER ou le multicouche, en apparent, il est recommandé de sélectionner le cuivre ou le multicouche pour l'esthétique.

Le cuivre

Le cuivre est résistant, esthétique et fiable. Il nécessite une installation par un professionnel aguerri, car le cuivre est complexe à travailler (cintrage, soudage, etc.)

Lire l'article

Le PER

Le PER ne s'entartre pas et est résistant au phénomène de corrosion. De plus, les tuyaux en PER permettent de réduire les nuisances sonores des canalisations. Mais il est sensible à la dilatation, réclame un système de raccord spécifique, et son cintrage est limité.

Lire l'article

Le multicouches

Le multicouches présente de nombreux avantages et de plus en plus utilisé par les professionnels. Résistant aux U.V, il peut être posé en apparent ou en encastré, ne nécessite pas de soudure, et offre une bonne durée de vie.

Lire l'article

Quelles dimensions choisir pour les tuyaux ?

Le choix des dimensions des tuyaux s'effectue par rapport à l'élément à transporter, arrivées ou évacuations d’eau, ainsi qu'en fonction du débit et du matériau. Retrouvez les diamètres courants pour chaque matériau : cuivre, PER, multicouche.

À quelle hauteur installer ses tuyaux ?

Les hauteurs d'installation des tuyauteries varient selon l'élément à installer. Retrouvez toutes les normes pour la salle de bain, les WC et la cuisine.

Quels raccords choisir ?

Il existe différents types de raccord en fonction du matériau et du diamètre de la tuyauterie :

  • Les raccords avec soudure : cintrage, soudage, emboîture... Ceux-ci requièrent un certain savoir-faire et est plutôt destiné aux professionnels de la plomberie.
  • Les raccords sans soudures : plus faciles à mettre en œuvre pour un particulier, ils sont adaptés à chaque matériau.

Lire l'article

Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Canalisations

Sommaire

Quel type de pose choisir pour ses canalisations ?

Etude tuyauterie Canalisation

Quels matériaux choisir pour ses canalisations ?

Tuyauterie

A quelle hauteur installer ses tuyaux ?

Bien choisir la hauteur de pose de la tuyauterie

Divers

Voir 1 article de plus