Organiser ses travaux

Les travaux de plomberie sont un des chantiers importants dans les travaux de la maison. Il faut donc prévoir non seulement un budget mais également un certain délai pour les effectuer ainsi qu'un ordre logique dans le déroulement du chantier.

Sommaire

Quels sont les risques à effectuer le chantier soi-même ?

Même s'il peut sembler intéressant financièrement d'effectuer une installation de plomberie par ses propres moyens, la complexité d'un tel chantier, le matériel et les outils à réunir, et enfin le temps passé à son exécution sont des freins pour la plupart des gens. De plus, en cas de fuite, ou de montage non conforme aux normes, il faudra recommencer le travail, en partie ou en totalité, et vous risquez que le budget des travaux explose à terme.

Faire appel à un professionnel

En passant par un professionnel pour faire toute la plomberie de la maison, vous avez la certitude d’avoir une installation de plomberie parfaitement réalisée selon les normes en vigueur.

Les travaux de plomberie sont complexes et demandent une organisation très précise. Il est très important de respecter l’ordre logique du déroulement de chantier si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Les professionnels sont formés pour respecter cette organisation. Par exemple, il est important de bien tester l’installation sanitaire avant de faire plâtrer les murs, car en cas de problème, cela vous obligerait à tout défaire pour trouver l’origine du problème.

Lire l'article

Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Organisation des travaux

Sommaire

Quels sont les risques à effectuer le chantier soi-même ?

Les normes pour une installation de plomberie

Faire appel à un professionnel

Bien choisir son plombier