Choisir sa robinetterie

Soumis à des sollicitations continuelles, les robinets doivent être choisis de bonne qualité afin de ne pas à le remplacer rapidement. De forme design ou classique, on le trouve dans de nombreux styles, et il est facile à accorder à la décoration de la pièce à laquelle il est destiné.

Sommaire

Pour commencer

La robinetterie

Les types de robinet

On distingue couramment en robinetterie sanitaire : le robinet mélangeur, le mitigeur et le mitigeur thermostatique.

Lire l'article

Robinet mélangeur

Il possède deux poignées, une pour l'eau froide et une pour l'eau chaude. Le mélange de l'eau froide et chaude se fait dans le bec, et le réglage avec les deux mains, afin d'obtenir la température idéale. Le mélangeur est un produit économique à l'achat, parfois équipé d'une douchette sur les modèles destinés aux éviers de cuisine.

Lire l'article

Robinet mitigeur et mitigeur thermostatique

Le mitigeur est équipé d'une seule poignée, que l'on actionne à la fois pour régler la température de l'eau et le débit. Cette facilité à obtenir le mélange à la bonne température et au débit désiré, permet d'économiser de l'eau. Son défaut principal réside dans l'obligation à recommencer le réglage à chaque utilisation. C'est pour cela qu'il a évolué vers le système thermostatique.

Contrairement au mitigeur simple qui ne possède qu'une poignée, le mitigeur thermostatique en possède deux, une pour le débit, l'autre pour le réglage de la température. On peut conserver le réglage de la température de l'eau, d'une fois sur l'autre, au degré près, et n'intervenir que sur le débit. Cette dernière poignée possède un système de sécurité bloquant la température à 38°. Il existe également en version mitigeur cascade.

Lire l'article

Lire l'article

Lire l'article

La robinetterie pour un évier, un lavabo, une douche ou une baignoire

Il existe des particularités selon l'usage de votre robinetterie : cuisine ou salle de bain. Ooreka vous présente toutes les informations à connaître pour bien choisir votre robinetterie pour votre évier, votre lavabo ou votre baignoire.

Accéder à la rubrique

Accéder à la rubrique

Autres modèles de robinets

Certains modèles ont été pensés pour des usages spécifiques : lavabos doubles ou lave-mains, cuisine, WC. Découvrez ces robinets pratiques au quotidien :

Aussi dans la rubrique :

Choix de la robinetterie

Sommaire