Sommaire

Le bypass est un terme signifiant contournement. En plomberie, le bypass ou by-pass est souvent préconisé dans la monte de certains dispositifs dès lors qu'un appareil hydraulique peut être mis en service ou stoppé à la demande.

À la manière d'une dérivation, le by-pass permet d'isoler ou de mettre en réseau une partie d'une tuyauterie que ce soit en chauffage, en distribution d'eau ou en piscine. Qu'est ce qu'un by-pass en plomberie et quelle est son utilisation ?

Réponse maintenant.

Principe du bypass

Le principe du bypass est de créer à un endroit du circuit hydraulique une portion de circuit parallèle. On obtient alors sur une portion du circuit primaire un doublage par un circuit secondaire.

Lors de la création du bypass, des vannes sont judicieusement disposées afin de pouvoir choisir quelle portion de circuit, primaire ou secondaire, sera parcourue par le liquide ou de mélanger les proportions de liquide passant par le primaire et par le secondaire.

Le fonctionnement du by-pass se fait ainsi :

  • En position normale, avec le bypass hors service, le liquide passe par le circuit primaire donc dans l'appareil monté sur ce circuit. L'appareil est en fonction.
  • En position alternative, avec le bypass en service, le liquide emprunte le circuit secondaire donc ne traverse plus le circuit primaire. L'appareil est hors fonction.

 

Utilisation du bypass en plomberie

Le bypass s'utilise dans de nombreux domaines où un appareil hydraulique doit être monté et démonté sur un circuit ou lorsqu'on souhaite mitiger deux circuits hydrauliques :

  • Eau domestique : pour installer des filtres devant être démontés, nettoyés ou regarnis, lors de la pose d'un adoucisseur d'eau ou pour la création d'une boucle d'eau chaude.
  • Chauffage central : la pose d'un by-pass entre les circuits départ d'eau chaude et retour d'eau froide est requise afin que le corps de chauffe de la chaudière soit en permanence alimenté en eau même quand les robinets des radiateurs sont tous fermés.
  • Piscine : la pose d'un by-pass sur le circuit de chauffage de l'eau (solaire ou par pompe à chaleur) permet de mettre en service ou de stopper le chauffage de l'eau ou de doser le degré de réchauffement de la piscine.

Découvrez-en davantage grâce à nos différents contenus :

Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Compteur d’eau

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider