Pince de plomberie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Si la plomberie est devenue beaucoup plus accessible grâce au développement de nouveaux matériaux, raccords et manchons, elle réclame un outillage adapté.

Il existe différentes pinces à utiliser en plomberie. Nous faisons le point ensemble pour vous aider à y voir plus clair.

Différents types de pince pour plomberie

En plomberie et notamment depuis l'arrivée sur le marché des tubes en PVC (polychlorure de vinyle), CPVC (PVC sur-chloré) et PER (polyéthylène rétifié), il est indispensable d'utiliser des pinces spécifiques à ces matériaux et aux types de manchons, raccords et jonctions.

Les principales pinces de plomberie sont :

  • La pince coupe-tubes : à la manière d'un gros sécateur dont l'enclume est arrondie de façon à recevoir la courbure du tube, la pince coupe-tube est généralement articulée et à cliquet afin de démultiplier la force exercée sur sa poignée. Utilisable sur tous les diamètres (jusqu'à 42 mm), elle permet des coupes franches et rectilignes indispensables à un assemblage de qualité.
  • La pince à emboîture : grâce à des rivets et segments de différentes sections, la pince à emboîture permet d'élargir le diamètre d'un tube de cuivre recuit à son extrémité afin de pouvoir y poser un manchon ou un raccord nécessitant un collet battu. La pince à emboîture remplace le système à marteau et enclume précédemment utilisé pour battre les collets. En général, elle peut être utilisée sur des tubes de 3/8 de pouce jusqu'à 7/8 de pouce et de 1 mm d'épaisseur.
  • La pince à évasement : permet d'élargir l'extrémité d'un tube en PER en alésant son ouverture grâce à un cône pénétrant ou à un cylindre s'élargissant sous l'action du serrage des branches. La pince à évasement est adaptée aux tubes synthétiques des diamètres courants 16 mm, 20 mm et 26 mm.
  • La pince à sertir : comme pour une pince à sertir les cosses électriques, la pince à sertir les raccords de plomberie fixe par serrage la jupe d'un raccord sur un tube. Généralement utilisée pour les tubes en PER multicouche et en CPVC, la pince très démultipliée possède des enclumes interchangeables selon le diamètre du tube.
  • La pince à glissement : utilisée pour les raccords à glissement sur le PER mono-couche, la pince fixe par serrage la jupe sur le raccord lui-même (et non sur le tube) en la faisant coulisser puis en l'écrasant. La pince à glissement est généralement livrée avec différents inserts adaptés au diamètre des tubes courants ainsi que des inserts spécifiques pour les coudes et manchons coudés.
  • La pince multiprise ou pince crocodile : son usage est déconseillé sur les raccords, manchons et écrous, utilisez plutôt des clés plates au diamètre des écrous afin de ne pas endommager leurs pans ce qui rendrait impossible tout serrage ou desserrage.

Pince de plomberie : selon le matériau

Les différents matériaux des tubes utilisés en plomberie et les types de manchons adaptés à ces tubes fixent des impératifs d'utilisation de pinces :

  • Plomberie en cuivre : sur cuivre recuit (en couronne), la pince à emboîtement sert à remplacer le battage des collets nécessaire à l'insertion d'un manchon.
  • Toute plomberie en matériaux de synthèse (PVC, PER, CPVC) : la pince coupe-tubes est indispensable à une coupure nette des tubes afin de réaliser ensuite des collages solides et étanches.

Puis selon le matériau et les types de manchons et raccords :

  • Plomberie en PER mono-couche : pince à évasement pour élargir le tube puis pince à glissement pour les manchons RAPID'FIT et tous les raccords à glissement.
  • Plomberie en CPVC et PER multicouche : pince à évasement pour élargir le tube puis pince à sertir les raccords.

Prêt à vous lancer dans la plomberie ? Apprenez les bases dans nos contenus complémentaires :

Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider