Sommaire

Relier un compteur volumétrique à son habitation présente de nombreux avantages en termes de fiabilité et de précision.

Compteur volumétrique : principe

Mesure de la consommation d'eau

Le compteur volumétrique est un appareil qui sert à mesurer la consommation d'eau circulant dans les canalisations. Il s'agit d'un appareil pratique (multi-positions), sûr et performant : il n'a que peu de marge d'erreur en termes de précision de lecture, de l'ordre de plus ou moins 5 %.

Il doit être homologué, c'est-à-dire certifié MID (directive des instruments de mesure), ce qui est une garantie pour l'usager mais également pour l'opérateur de distribution d'eau. Cette mention apparaît sur l'étiquette de marquage apposée sur l'appareil.

Débit permanent et ratio de l'étendue de mesure

De nouvelles règles de conversion métrologique ont été fixées en 2008 par une directive européenne. Cette conversion métrologique permet d'obtenir une plus grande exactitude en termes de relevage de la quantité d'eau utilisée par l'usager. Les nouvelles règles définissent les deux critères auxquels doit absolument répondre un compteur d'eau. Il s'agit du débit permanent (noté Q suivi d'un chiffre) et du ratio de l'étendue de mesure (noté R). Pour mieux comprendre, il faut retenir :

  • En termes de débit permanent, depuis 2008 : Q1 remplace Qmin (débit minimal), Q2 remplace Qt (débit de transition), Q3 remplace Qn (débit permanent), Q4 remplace Qmax (débit de surcharge). Q1 et Q2 sont exprimés en L/h, Q3 et Q4 en m³/h.
  • Le ratio de l'étendue de mesure était noté (1 : X) jusqu'à la mise en place des nouvelles directives. Pour répondre aux normes actuelles (en l'occurrence ISO 4064:2005, OIML R49 Ed2003 et EN 14154), il est convenu que ce ratio se note dorénavant R.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

 

Compteur volumétrique : caractéristiques et types

Les compteurs volumétriques sont classés C ou D en fonction de leur degré de fiabilité par ordre croissant. A et B sont les classes réservées aux compteurs de vitesse. Le compteur volumétrique en métrologie présente les particularités suivantes :

  • Composé d'un cylindre à l'intérieur duquel est actionné un piston rotatif qui distribue un certain volume d'eau.
  • Peut être posé horizontalement ou verticalement dans sa chambre, sans compromettre sa précision.
  • Enregistre tous les débits, même les plus faibles, ce qui permet de détecter d'éventuelles fuites d'eau.
  • Est doté d'un écran d'affichage à lecture directe avec capot de protection, dont certains sont orientables à 360° et d'autres sont fixes.

La plupart des compteurs volumétriques possèdent une application radio. Ce type de compteur volumétrique est composé d'un dispositif de communication qui permet d'effectuer, à distance, des relevés de compteur sans être obligé de pénétrer dans les habitations. Ce procédé évite ainsi au particulier d'être présent ou d'être dérangé par le passage des agents releveurs.

Ce compteur possède les caractéristiques suivantes :

  • mémorise l'historique des index sur une période de 12 mois ;
  • détecte les retours et les fuites d'eau ;
  • permet un relevage de compteur via une tête émettrice qui transmet les ondes à un récepteur radio. Ce procédé, appelé télérelevé, est très pratique pour l'agent releveur car le relevage est beaucoup plus rapide.

Compteur volumétrique : installation et relevage compteur

La pose d'un compteur volumétrique doit être effectuée par un technicien plombier. Un devis est établi afin de déterminer le tarif des prestations proposées. Il faut savoir que ce professionnel est habilité à ce type de travaux. Il peut être employé par la compagnie ou (comme c'est le cas par exemple pour un plombier indépendant) intervenir par délégation pour la compagnie des eaux. Il doit pouvoir justifier de sa qualité auprès du client en présentant sa carte professionnelle.

Pour contacter un technicien, le client a la possibilité de téléphoner à sa compagnie des eaux. Les coordonnées apparaissent en clair sur sa facture. Les usagers qui viennent d'emménager dans un nouveau logement doivent prendre contact avec la compagnie de leur choix.

L'usager a la possibilité de vérifier à tout moment sa consommation d'eau en procédant à la lecture des indications fournies par l'appareil. Celles-ci apparaissent sous la forme d'un index numérique composé de 8 chiffres. Les 4 chiffres de gauche sont en noir, les 4 chiffres de droite sont en rouge. Ainsi :

  • En noir : les chiffres indiquent les m³.
  • En rouge : les chiffres indiquent de droite à gauche les décilitres, litres, décalitres et hectolitres.

Pour exemple, si le compteur volumétrique indique 1234 5678, alors il faut en déduire que la consommation est de 1234 m³ et 5478 décilitres.

Compteur volumétrique : prix

Le prix d'un compteur volumétrique est généralement compris entre 50 et 100 , mais il est tout à fait possible de louer ce type de compteur pour 20 à 25 € par an.

Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Compteur d’eau

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider