Sommaire

Le raccord instantané tectite fait ressembler la plomberie à un jeu de construction pour enfant. Un tube, un raccord et un assemblage d'un clic sans pince à sertir, sans chalumeau pour souder ou braser, ni colle. Le raccord tectite est un raccord qui se décline dans tous les types d'assemblages possibles (droit, en T, bouchon...), dans les diamètres courants en plomberie, eau chaude et froide, en chauffage et en climatisation. Le raccord tectite, qui se monte aussi bien sur du tube cuivre que du PER ou de l'acier, représente un gain en temps appréciable et une sécurité accrue sans flamme, ni outil de pose.

Principe et fonctionnement du raccord tectite

Le principe de pose du raccord tectite se rapproche des raccords automatiques que l'on met en place sur un tuyau d'arrosage mais en plus simple encore. Sur un tuyau d'arrosage, un raccord se met en place en vissant une bague sur des languettes qui enserrent le tuyau, alors qu'avec le raccord instantané tectite, il n'y a aucun vissage à faire. On présente le raccord sur l'extrémité du tube en cuivre, en acier ou en PER, et on pousse en tournant légèrement jusqu'à entendre le « clic ». Le raccord est alors parfaitement en place, étanche et résistant à l'arrachement.

Dans la plupart des cas, les raccords peuvent pivoter sur le tube sans nuire à l'étanchéité. Les raccords tectites sont démontables avec ou sans outil selon la gamme, ce qui permet des montages faciles, modulables et même provisoires.

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce qui compose le raccord tectite ?

Pour pouvoir maintenir le raccord en place sur le tube (résistance à l'arrachement) tout en assurant l'étanchéité (résistance à la pression), malgré les dilatations dues aux variations de température (eau chaude, eau froide, chauffage, climatisation...), le raccord tectite se compose :

  • d'un corps en métal qui donne la forme (droit, en T, manchon, bouchon...) du raccord et son type de raccordement (mâle ou femelle) ;
  • d'une jupe de protection en matériau synthétique souple dans laquelle va être inséré et guidé le tube à équiper ;
  • d'un anneau en acier robuste équipé de dents multiples qui pénétreront le matériau du tube sur toute sa circonférence, afin de la maintenir fermement ;
  • d'un joint torique qui assurera l'étanchéité de la connexion, ce joint est protégé lors de l'insertion du tube par une bague de protection en nylon souple.

Le montage d'un raccord tectite

Pour monter un raccord tectite sur un tube, que celui-ci soit en cuivre ou en PER, il suffit de respecter 3 étapes.

Commencez par couper proprement le tube en utilisant une pince coupe-tube, afin d'obtenir une coupe franche et parfaitement rectiligne (il en va de l'étanchéité et de la pérennité du montage).

Ensuite, ébavurer* l'extrémité du tube pour ne pas endommager le joint torique du raccord. L'ébavurage doit être effectué aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du tube afin de ne pas disperser des particules dans le réseau. Il est conseillé d'utiliser un outil à ébavurer qui assure les deux ébavurages simultanément.

Pour finir, insérez le tube dans le raccord en le poussant fermement (voire en le tournant d'un quart de tour ou plus selon les prescriptions du fabricant) jusqu'à entendre le verrouillage mécanique. Il est conseillé de tester la solidité du maintien en tirant le tube tout en maintenant le raccord avant de poursuivre l'installation du réseau.

 

Avantages et inconvénients du raccord tectite

Les avantages d'un raccord tectite sont nombreux en comparaisons aux autres raccords de plomberie. Cependant, quelques inconvénients rendent ce type de raccordement inapproprié à certaines installations.

Avantages

Une plomberie rapide : jusqu'à 50 % de temps économisé par rapport à un montage classique à coller, à visser, à sertir ou à souder.

Une plomberie sûre et sans risque : sans utilisation de produits chimiques de collage ou d'assemblage (sans émanations) et sans utiliser ni flamme ni matériel d'élévation de température qui endommagerait les revêtements alentour et créerait des risques.

Une plomberie facile : aucune connaissance spécifique n'est requise puisque le raccord se monte à la main en poussant simplement le tube dans le raccord.

Des utilisations multiples : les raccords tectites se déclinent en de nombreuses formes et types de raccordement dans les diamètres usuels en plomberie (10 mm à 54 mm).

Une plomberie modulable : la plupart des raccords tectites sont démontables (certains même sans outil), ce qui permet des montages provisoires et pivotants. On peut alors effectuer des raccordements dans des endroits peu accessibles avec rotation possible du montage après la pose du raccord.

Inconvénients

Les raccords tectites s'arrêtent généralement en diamètre à 54 mm et ne sont utilisables que sur l'acier, le PER et le cuivre (pas sur le tube multicouche qui réclame une sertisseuse multicouche).

L'avis du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) n'est favorable pour certains raccords tectites que pour une pression inférieure à 6 bars. La pression admissible est donc très limitée.

Le prix d'un raccord tectite est plus élevé que le prix d'un raccord à sertir ou qu'une brasure (sur cuivre), ce qui peut rendre coûteuse une installation. Cependant, ce prix à la pièce doit être opposé au coût en outillage que réclament d'autres raccordements (sertisseuse, pince à glissement, poste à souder, chalumeau et bouteilles...).

Le prix d'un raccord tectite

On trouve des raccords tectites de plus en plus souvent en grandes surfaces de bricolage, mais aussi chez les détaillants en plomberie et sanitaire. Toutefois, il faut comparer les prix en consultant Internet où l'on trouve le plus grand choix.

Un raccord tectite se trouve autour de 5  environ (de 3 à 10 € en fonction du type de raccord). Cependant, sur du PER, il est souvent requis d'ajouter à l'extrémité du tube à raccorder une douille de renfort qui se vend autour de 2 € la pièce.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Raccords

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider