Sommaire

Sur une installation intérieure de plomberie, la sortie de cloison est l'interface obligatoire entre le réseau de distribution et le robinet, le mélangeur ou le mitigeur. Afin d'implanter et d'assurer un support à un point de distribution mural ou horizontal depuis un tube PER ou multicouche en traversant une paroi, la sortie de cloison est incontournable dans la construction. Simple ou double, pour douche, lavabo, vasque simple ou multiple, mais aussi évier, buanderie et sanitaires, la sortie de cloison PER est devenue un standard obligatoire à respecter pour la pose ultérieure de la robinetterie.

Principe et utilité de la sortie de cloison PER

Depuis longtemps, les cloisons intérieures de nos constructions sont montées ou doublées en plaques de plâtre, de placo, de BA13 ou aggloméré. Ce qui était juste une facilité jadis est devenu quasiment une obligation depuis les impératifs de performance énergétique notamment énoncés par la RT2012. La sortie de cloison, qui s'utilisait déjà souvent pour les cloisons pleines, est devenue une quasi-obligation pour les parois creuses (entre le mur et la cloison).

Si monter un point de tirage sur un mur extérieur ne réclame qu'un percement pour fixer le robinet, à l'intérieur, il faut faire traverser proprement la cloison aux raccordements de plomberie et assurer en même temps la fixation invisible du ou des mélangeurs et mitigeurs qui devront rester facilement démontables.

Le principe de la sortie en cloison en PER (polyéthylène réticulé) est de former un coude de jonction entre le tube d'arrivée d'eau et le robinet, puis d'assurer au robinet un point de montage standard qui soutiendra celui-ci de manière solide et surtout invisible.

Les différentes sorties de cloison

Il existe différentes sorties de cloison qui sont à choisir en fonction de la cloison, de la robinetterie à installer, mais aussi du tube qui l'alimente, et notamment du type et du diamètre de ce tube.

Cloison pleine ou cloison creuse

La sortie de cloison pour cloison pleine s'installe en creusant les éléments constitutifs du mur (brique, parpaing, monomur...), afin d'aménager la réservation nécessaire à la sortie de cloison. Une fois en place, la sortie de cloison est maçonnée ou jointoyée pour la maintenir solidement en place.

La sortie de cloison pour cloison creuse est à utiliser sur les éléments de cloisons en BA13, agglo, placo, etc. La sortie de cloison réclame juste un ou deux orifices à faire à la scie cloche pour pouvoir passer au travers de la cloison. Une contreplaque à fixer sur la cloison viendra ensuite assurer le maintien en place des sorties de robinets.

La robinetterie

On utilise des sorties de cloison simples à une seule tête de robinet (eau chaude ou eau froide) ou des sorties de cloison à double sortie (eau chaude + eau froide) pour la pose de mitigeurs et mélangeurs. Il est plus judicieux et plus économique de ne poser qu'une seule sortie de cloison à robinets multiples plutôt que 2 sorties de cloison pour robinet unique.

Le tube

Le PER simple et le PER multicouche, lorsque le tube est gainé de métal, ne se montent pas forcément avec les mêmes raccords de plomberie. Il faut savoir à l'avance quel tube on utilise en PER simple ou multicouche, puis le type de raccord à monter (raccord à glissement, raccord à compression ou à sertir, raccord tectite) avant de sélectionner la sortie de cloison adaptable. Une fois le type de montage déterminé, on peut encore choisir une sortie de cloison ayant des raccords mâles ou femelles selon le raccord déjà en place sur le tube.

Le diamètre d'entrée de la sortie de cloison doit être adapté au diamètre du tube d'alimentation, généralement en 12, 16 ou 20 mm de diamètre (extérieur).

 

Le prix et où acheter une sortie de cloison PER ?

Une fois que l'on a déterminé quelle sortie de cloison devait être montée sur quelle cloison (pleine ou creuse), pour quelle robinetterie (simple ou mélangeur) et sur quel tube (PER, multicouche, raccords à glissement ou à compression...), l'achat de sorties de cloison se fait aussi bien sur Internet qu'en magasin de plomberie ou de bricolage.

Les points à vérifier, outre le prix, sont la qualité (épaisseur, matériau, solidité) de la contre-plaque pour cloison creuse et de la visserie (chevilles invisibles, vis inox) fournie avec la sortie de cloison.

On trouve des sorties de cloison pour paroi pleine (à sceller dans le mur) à partir de 10  environ en sortie simple, et autour de 20  pour une sortie de cloison simple pour paroi creuse. Selon la qualité de la contreplaque, une sortie de cloison creuse à double sortie se vend entre 30 et 45 € environ.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Tuyauterie

Sommaire

Tuyau en cuivre

Tuyau cuivre

Tuyau en PER

Tuyau PER

Tuyau en PVC

Tuyau PVC

Tuyau flexible

Tuyau flexible

Siphon et bonde

Bonde Siphon extra plat Siphon

Ces pros peuvent vous aider