Sommaire

Une vanne est un dispositif que l'on place sur un tuyau, une tuyauterie ou une conduite, dont une partie mobile interne peut être manœuvrée afin de réguler le débit du fluide la traversant. En plomberie, on parle de vanne d'isolement pour évoquer la possibilité de stopper la circulation d'une pompe ou d'un appareil de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de piscine, de gaz, sans avoir à vidanger l'intégralité du circuit qui l'alimente.

Intérêt et l'utilité de la vanne d'isolement

L'isolement d'un équipement (pompe, radiateur, plancher chauffant, ballon...) est toujours recommandé afin de pouvoir l'alimenter via le circuit sur lequel il est raccordé ou de stopper son alimentation, que ce soit pour mettre cet équipement hors-service ou pour y appliquer une maintenance.

En électricité, c'est le rôle de l'interrupteur d'autoriser ou non le passage du courant électrique, en plomberie, c'est la vanne d'isolement qui empêche la progression d'un fluide dans une tuyauterie. Alors que d'autres vannes peuvent être proportionnelles et progressives, la vanne d'isolement n'a que deux positions de fonctionnement : ouverte totalement ou intégralement fermée.

Une vanne d'isolement, quel que soit son diamètre et quel que soit le fluide véhiculé dans le circuit, est toujours un dispositif de sécurité ce qui implique, par rapport à d'autres vannes (vanne 3 voies, vanne d'arrêt...), que la vanne d'isolement ne doit jamais être motorisée afin d'être toujours manœuvrable manuellement même en cas de coupure ou panne d'alimentation de la motorisation.

Vanne

Article

Lire l'article Ooreka

Emplacement d'une vanne d'isolement

Lorsque le fluide véhiculé par la tuyauterie sur lequel est montée la vanne d'isolement est un produit dangereux (inflammable, toxique, nocif, corrosif...), la vanne d'isolement peut alors être commandée à distance mais toujours par un dispositif mécanique. Bien souvent dans ce cas, la vanne est située à l'intérieur du local où se situe l'appareil (pompe, équipement...) et sa poignée de manœuvre est accessible depuis l'extérieur afin d'éviter d'avoir à pénétrer dans ce local (vanne pilote).

La pose d'une vanne d'isolement en amont d'une distribution d'eau ou de gaz est obligatoire et doit avoir été posée par le distributeur, afin que l'abonné puisse intervenir sur son installation, mais aussi que les services d'intervention puissent isoler l'installation du réseau.

En chauffage, il est recommandé de placer une vanne d'isolement sur chaque circuit secondaire de chauffage central, afin de pouvoir isoler les appareils (radiateurs, plancher chauffant, etc.) ou la chaudière sans avoir à vidanger tout le circuit de chauffage.

 

Choisir une vanne d'isolement

La vanne d'isolement n'ayant pour rôle que d'ouvrir et de fermer totalement un circuit, on la choisit de préférence parmi les vannes quart de tour qui ont pour avantage une manœuvre rapide (¼ de tour suffit) et une visualisation de leur position par la position de la manette. Vanne ouverte la manette est parallèle au tuyau, vanne fermée la manette est perpendiculaire à la conduite. Il n'y a que sur les gros réseaux industriels et de distribution que l'on utilise encore des vannes à volant à vis qui permettent d'arrêter de gros débits malgré la pression interne.

Ensuite on peut choisir le mode de fonctionnement du dispositif interne pour l'isolement en fonction du fluide circulant dans le réseau :

  • la vanne à boule ou vanne à boisseau sphérique, dans laquelle c'est une sphère évidée qui est actionnée lors de la rotation de la manette ;
  • la vanne papillon est appelée ainsi car c'est un papillon (volet) et non une sphère qui pivote de 90° sur son axe afin d'ouvrir ou fermer la circulation.

Installation de la vanne

La pose d'une vanne d'isolement sur une distribution de gaz ou d'eau est du ressort du fournisseur d'énergie à qui appartient le compteur. Par contre en chauffage et en ECS, la/les vanne(s) d'isolement a/ont dû être installée(s) par le plombier ou le chauffagiste ayant réalisé la pose de l'équipement : ballon d'eau chaude, chaudière, plancher chauffant...

À condition de vidanger le circuit, il est possible à tout moment de poser une vanne d'isolement sous réserve d'avoir bien évidemment stoppé la circulation. La pose se fait avec des raccords de plomberie adaptés au type de tuyauterie (cuivre, PER, multicouche...) selon le mode de raccordement adapté : soudage, brasage, sertissage.

L'entretien et la réparation d'une vanne d'isolement

L'entretien de la vanne d'isolement est réduit à une manœuvre de temps à autre afin de s'assurer que le mécanisme ne grippe pas.

En général, une vanne d'isolement ne se répare pas mais se remplace par une neuve pour davantage de sécurité. Si une réfection est proposée, il faut comparer les devis de la seule réparation de la vanne et de son remplacement. Il faut compter moins de 30 minutes de main-d’œuvre pour remplacer une vanne d'isolement, et environ une heure de travail pour en poser une sur un circuit qui n'en est pas pourvu (selon le matériau de la tuyauterie et l'accessibilité).

Prix d'une vanne d'isolement

Le prix d'une vanne d'isolement varie principalement en fonction de plusieurs éléments.

Son diamètre

Une vanne de petite section (domestique) nécessite beaucoup moins de technique et de matière qu'une vanne plus importante.

Son matériau

Il est à choisir résistant ou neutre, selon le fluide circulant dans le réseau. Le caractère alimentaire, explosif ou corrosif du fluide peut nécessiter des matériaux spécifiques.

Sa pression et température admissibles

Une vanne peut avoir à isoler un circuit sous pression courante (< 20 bars pour le chauffage, le gaz ou l'eau) à température modérée (< 80 °C), alors que des vannes industrielles ou de sécurité incendie doivent pouvoir supporter et être actionnées sous des pressions élevées et parfois à des températures extrêmes.

Exemples de prix

Sur une installation domestique de chauffage ou de distribution interne, une vanne d'isolement classique quart de tour s'achète à partir de 4 € (arrosage, distribution d'eau claire...). Pour des vannes d'isolement sur fluide particulier (piscine au chlore, gaz …), le prix varie entre 10 et 50 € environ.

Lire l'article Ooreka
Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider