Sommaire

Le brise jet simple ou brise jet mousseur aérateur est ce petit embout que l'on peut voir encore aux robinets de cuisine ou totalement invisible sur un mitigeur de lavabo. Loin d'être obsolète malgré la diversité des modèles de robinets, mélangeurs et mitigeurs, le brise jet a de nombreux avantages. Son prix réduit, son utilisation économique et propre ainsi que sa pose facile font du brise jet pour robinet un accessoire de plomberie quasiment incontournable.

Le brise jet, quelle utilité sur un robinet ?

Une rallonge sous le robinet

Le brise jet pour robinet est d'abord apparu comme une sorte de rallonge flexible destinée à abaisser le point de sortie de l'eau sur un robinet. Longtemps, dans les cuisines notamment, les robinets étaient muraux. Leur pose était forcément en hauteur par rapport à l'évier pour pouvoir envisager une réfection mais aussi laisser un espace libre pour passer sous le robinet des plats, cocottes et casseroles assez imposants.

S'il est plus aisé de pouvoir passer facilement un objet volumineux sous le robinet afin de faire la vaisselle dans le bac, la position trop haute du robinet disperse l'eau qui éclabousse la cuisine, la personne et le plan de travail. Les premiers brise-jets pour robinet ont donc été des tuyaux souples de quelques centimètres de long destinés à abaisser le point de sortie d'eau. Souples, ces brise-jets s’accommodaient d'être pliés, tordus et décalés pour laisser la place aux ustensiles encombrants.

De nos jours, avec l'évolution des poses et des robinets, mélangeurs et mitigeurs, le brise jet pour robinet se décline en deux grandes catégories.

Le brise jet flexible

On retrouve toujours le principe ancien du brise jet comme une rallonge mais dans des matériaux différents :

  • Le brise jet flexible caoutchouc : afin de rester souple et non agressif, le brise jet rallonge est un tuyau caoutchouté qui reste doux au contact avec les objets et la peau.
  • Le brise jet flexible en métal : plus moderne d'aspect, le brise jet est alors un tuyau annelé en acier inoxydable ou en laiton nickelé qui prolonge élégamment le robinet, le mélangeur ou le mitigeur sur lequel il est posé.
  • Le brise jet PVC : plus léger que le brise jet en métal, le brise jet PVC en reprend l'aspect grâce à une peinture argentée.

Le bec de robinet brise jet

Discret car quasiment intégré au robinet, l'embout brise-jet vient alors se visser à la place du bec de robinet initial et s'il ne prolonge pas trop le robinet, il a souvent d'autres capacités.

  • Mousseur et aérateur : grâce à sa conception, le brise-jet mousseur incorpore de l'air dans le filet d'eau qui le traverse en proportion du débit. L'eau émulsionnée à l'air incorporé par le mousseur aérateur est beaucoup plus douce et légère au contact.
  • Limiteur et économiseur : le brise jet agit comme un limiteur de débit permettant, même si on ouvre le robinet en grand, de conserver un débit maîtrisé et limité afin d'économiser l'eau et de réduire les éclaboussures.

À partir de ces deux grandes familles de brise-jets (flexible et rigide), des déclinaisons sont possibles. C'est ainsi que certains brise-jets souples peuvent être munis d'un limiteur, d'un économiseur d'eau, d'un aérateur ou d'un mousseur.

Utilité, pose, avantages et inconvénients des différents brise-jets

Selon l'utilité qu'on attend du brise-jet, on le choisira en fonction des différents types disponibles sur le marché, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Matériau

Avantages

Inconvénients

Brise jet flexible caoutchouc

Souplesse et douceur conseillées pour les bains d'enfants

Peu esthétique, son aspect résiste mal au vieillissement

Brise jet flexible à nez caoutchouc avec flexible métal ou PVC

Aspect du flexible préservé

Embout d'insertion caoutchouc peu esthétique

Brise jet flexible tout métal ou PVC

Esthétique impeccable

Diamètre à contrôler

La pose nécessite desserrage et serrage avec un outil adapté (pince ou clé)

Bec brise jet métal ou PVC

Quasiment invisible

Fonctions supplémentaires (aérateur, économiseur, éclairage)

Diamètre à contrôler

La pose nécessite desserrage et serrage avec un outil adapté (pince ou clé)

Comment poser un brise jet ?

Il existe deux types de pose, en fonction du matériau du brise jet. 

  • Le brise jet est en caoutchouc, ou le nez est en caoutchouc : à insérer manuellement par enfoncement sur le nez de robinet. Pose facile, simple et rapide sans outil, sans démontage ni serrage.
  • Le brise jet est en métal ou en PVC : à visser en remplacement du nez de robinet initial.

 

Achat et prix d'un brise jet pour robinet

Le brise jet de robinet se trouve dorénavant à peu près partout depuis l'hypermarché à la grande surface de bricolage en passant par les nombreux distributeurs en ligne sur Internet.

Avant tout achat, il faut vérifier le type de filetage d'un brise jet à visser (mâle ou femelle) ainsi que le diamètre du nez de robinet.

Pour un brise jet à limiteur de débit ou économiseur d'eau, il est utile de vérifier le débit maximal qu'il permet. Le débit est noté en litre par minute (l/mn).

Un brise jet flexible ou pour bec de robinet s'achète autour de 2 € en général mais certains modèles d'économiseurs d'eau et brise jets mousseurs hydroéconomes dépassent les 20 €.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Accessoires de robinet

Sommaire

Mousseur de robinet

Mousseur hydroéconome

Brise jet de robinet

Brise jet de robinet

Bec de robinet

Bec de robinet

Ces pros peuvent vous aider