Sommaire

Dès lors qu'il y a des vasques, éviers, lavabos, douches et baignoires et que ces réceptacles sont raccordés au réseau d'évacuation, il y a dans leur vidage soit un joint conique, soit une fuite. Joint d'étanchéité utilisé en plomberie, c'est à la base un joint circulaire en forme d'anneau mais qui a pour particularité que sa lèvre est haute, et va en s'évasant, d'où la forme de cône. On vous explique dans cet article à quoi sert le joint conique, comment l'entretenir et à quel prix le trouver !

Joint conique : son utilité

Spécificités du montage

À chaque fois qu'il y a raccord démontable à bague de serrage, sur un point de la canalisation, il y a un joint conique à l'intérieur du raccord.

Sans joint conique qui s'écrase au vissage de la bague, il faudrait étanchéifier le raccord à l'aide de pâte, de colle ou de filasse qu'il faudrait remplacer à chaque remontage.

Alors que tant qu'un joint conique n'est pas endommagé, le raccord à visser peut être monté et démonté sans perte d'étanchéité.

Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Usages

Pourquoi un joint en forme de cône ? Et surtout sur du tuyau d'évacuation, donc généralement du tuyau en PVC qui doit être collé ? Parce que justement, le joint conique est indispensable aux raccords démontables pour lesquels l'étanchéité se fait par la pénétration progressive de la partie évasée du joint dans un diamètre réduit.

En évacuation de sanitaires, un raccord démontable est généralement dévissable à la main et consiste en un raccord muni d'une bague de serrage. Le but du montage à bague de serrage est de pouvoir remplacer :

  • un sanitaire (évier, vasque, lavabo, bidet, baignoire...) ;
  • sa bonde de vidage ;
  • le siphon sans avoir à découper des tuyaux qu'il faudrait recoller.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Pose et entretien d'un joint conique

De par sa conception, un joint conique doit être étanche. Si une fuite se produit sur un raccord démontable, il s'agit le plus souvent soit :

  • d'un défaut de vissage de la bague de serrage qui n'enfonce pas suffisamment le joint conique ;
  • d'un mauvais montage de la bague de serrage qui « mord » de travers sur son filetage ;
  • d'un joint conique sale dont les impuretés périphériques nuisent à l'étanchéité de la lèvre sur le siège du raccord et/ou sur la bague ;
  • d'un joint conique défectueux ou endommagé car mal monté ou vieilli et desséché voire brûlé par des solvants, acides et produits agressifs.

Que l'on décide de démonter pour nettoyage ou de remplacer un joint conique, l'important est de s'assurer avant le remontage que l'on va installer un joint conique du bon diamètre (on parle du plus petit diamètre du joint, celui du tuyau de plomberie), propre et en bon état.

Ensuite, une fois que le joint est vérifié, on s'assure également que la bague de serrage mais aussi les filetages (bague et raccord) ne sont ni sales ni endommagés.

On place alors la bague de serrage (les plombiers l'appellent plus souvent « écrou ») sur le tuyau à raccorder en s'assurant que le filetage est du côté où se raccordera le filetage du siphon ou du raccord, puis on met le joint conique en place sur le tuyau en vérifiant que son bord le plus évasé est du côté de la bague.

Quand on aura ensuite fait pénétrer le tuyau dans le raccord, la bonde ou le siphon, il suffira de faire coulisser le joint conique jusque sur le raccord en vérifiant qu'il s'y présente correctement, puis de faire coulisser la bague jusqu'au filetage du raccord, de la bonde ou du siphon et de serrer doucement.

Consulter la fiche pratique Ooreka

 

Joint conique : prix et points de vente

Un joint conique se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage mais aussi dans de nombreux hypermarchés.

Il n'est pas question de pouvoir comparer les différentes qualités de joints coniques car les matériaux sont standards (polymères type PVC semi-rigide) mais surtout de s'assurer que le diamètre du joint conique est identique à celui du tuyau sur lequel le raccord est monté.

Il existe des joints coniques pour les différents diamètres de tubes dont les plus courants sont :

  • 25 mm ;
  • 32 mm ;
  • 40 mm.

Il faut compter entre 2 et 3 € pour acheter un joint conique en diamètre standard (32 et 40 mm) et moitié moins pour un joint conique de petit diamètre (25 mm).

Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider