Sommaire

Le robinet poussoir est une forme de robinet temporisé. Il se met en marche quand on appuie sur le bouton poussoir, et l'eau coule durant quelques secondes avant de s'arrêter automatiquement. Prenant généralement la forme d'un mitigeur, il utilise différentes fonctionnalités et technologies en fonction de vos besoins. 

Atouts du robinet poussoir

Utilisable dans la cuisine, la salle de bain (douche, lavabo, bidet) ou dans les WC de particuliers, mais particulièrement adapté aux collectivités et aux espaces publics, le robinet poussoir évite tout gaspillage d'eau, puisque son écoulement s'arrête automatiquement.

L'eau arrive quand on appuie sur le bouton poussoir, puis coule durant un temps prédéfini de 5 à 20 secondes, fixé par la norme UNI-EN816, avec à la clé des économies d'eau pouvant atteindre 60 % de la facture d'eau d'une robinetterie traditionnelle.

Le robinet poussoir est aussi très hygiénique, puisqu'il est inutile d'appuyer sur le bouton poussoir pour arrêter l'eau, au risque de se salir à nouveau les mains.

Lire l'article Ooreka

Choix d'un robinet poussoir

Vous choisirez votre robinet poussoir en fonction de son utilisation, des fonctionnalités que vous en attendez, mais aussi de l'aspect recherché.

Matériaux

Les matériaux influenceront l'esthétique de votre robinet poussoir, sa facilité d'entretien, sa durabilité, ainsi que son prix.

En matière synthétique, c'est le moins cher de tous.

Chromé, il peut être mat, brossé ou poli. Le robinet poussoir chromé est facile à entretenir et particulièrement résistant, mais les gouttes d'eau peuvent y laisser des traces.

En inox (acier inoxydable), il est également résistant et se marque moins facilement, mais craint les rayures.

En nickel, le robinet poussoir est durable et facile à entretenir.

Cuivre et laiton sont des matériaux de choix pour un look rétro et se déclinent en finition classique, satinée ou laquée. Solides, ils offrent une grande résistance à la corrosion.

Fonctionnalités

De nombreuses fonctionnalités sont envisageables, pour les particuliers comme pour les collectivités et les professionnels.

Citons par exemple le contrôle du débit d'eau, mais aussi la possibilité de pouvoir ajuster le temps d'écoulement de l'eau ou de prérégler la température de l'eau au degré près sous forme de mitigeur thermostatique.

Lavabo PMR

Article

Lire l'article Ooreka

Installation et entretien d'un robinet poussoir

Quel que soit le type de robinet poussoir choisi, il peut être installé sur plage, c'est-à-dire directement sur le lavabo ou le bidet par exemple. Il peut également être posé en applique, c'est-à-dire fixé sur le mur, ou encore encastré. 

Le robine poussoir s'entretient avec un produit non abrasif et adapté au matériau de la robinetterie. Évitez de vaporiser directement le produit sur le robinet, mais plutôt sur un chiffon doux ou une éponge.

Lire l'article Ooreka

 

Prix et points de vente d'un robinet poussoir

Le prix d'un robinet poussoir dépend de sa technologie, de ses dimensions, de son matériau, ainsi que du fabricant.

Comptez de 30 € jusqu'à plus de 200 € pour un robinet poussoir haut de gamme.

Vous trouverez un robinet poussoir dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées dans la robinetterie et/ou la salle de bain, et sur internet.

Aussi dans la rubrique :

Choix de la robinetterie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider