Sommaire

Une sortie de cloison pour tube multicouche est un dispositif permettant de raccorder proprement les tubes d’arrivée d’eau et de servir de support pour le robinet, pour des cloisons en plaque de plâtre. Il existe plusieurs modes de raccordement et le choix de la sortie se fait également suivant le robinet choisi.

Les circuits d’eau en tube multicouche

Les tubes synthétiques ont révolutionné la plomberie en facilitant les installations.

Tubes PER

Les tubes en polyéthylène réticulé PER (tuyaux PER) sont faciles à mettre en œuvre et économiques. Ils permettent d’assurer la plomberie sans avoir à faire de soudure. Des systèmes de raccords sont compatibles entre eux et avec la plomberie traditionnelle.

Les avantages du PER sont nombreux. L’intérieur parfaitement lisse des tubes permet de diminuer très fortement les dépôts de calcaire. C’est un bon isolant thermique. Le repérage des tubes est aisé (bleu pour le froid, rouge pour le chaud). La mise en œuvre est rapide et d’un coût peu élevé. Les grandes longueurs peuvent être d’un seul tenant, éliminant les risques de fuites présents avec des sections cuivre raccordées par soudure.

Par contre, le rayon de courbure est limité et le non-respect de ce principe entraîne la casse du tuyau. La dilatation du tube est importante. Il ne résiste pas aux UV. D’autre part, il n’est pas utilisable en apparent, car il reste souple.

Le multicouche

Afin de remédier à ces inconvénients, les industriels ont créé le multicouche, qui contient deux couches de PER séparées par une couche d’aluminium. Cette couche métallique permet de limiter la dilatation, mais également de pouvoir disposer de barres rigides pour les tubages en apparent. Les couches de PER reprennent les avantages du tube PER cités ci-dessus.

Il peut être gainé, avec des enveloppes de couleurs différentes qui, là aussi, facilitent le repérage. Il est par contre plus cher que le PER, ce qui limite un peu son utilisation. Comme pour le PER, il existe différents accessoires, l'un d’entre eux sert à réaliser les sorties de cloisons ou de doublage, en plaque de plâtre.

Sorties de cloison pour multicouche : explications

Ce sont des sorties murales qui font un angle de 90° avec le tuyau. Elles peuvent être simples ou doubles. Les doubles sont associés à un gabarit métallique servant de support aux robinets muraux, en respectant l’entraxe dudit robinet.

Les raccords peuvent être à glissement (une bague est introduite autour du tuyau et vient glisser dans sa position finale) ou à compression (le raccord est vissé dans le tuyau). Les différentes techniques nécessitent des pinces spéciales, plus ou moins chères selon la technique et la marque.

Choisir une sortie de cloison

Elle doit d’abord correspondre au diamètre et à la nature de votre tube. Vous devez ensuite choisir le mode de montage (glissement, raccordement, etc.), c’est-à-dire celui que vous avez déjà utilisé pour le reste de l’installation et pour lequel vous avez l’outil. Ensuite, sélectionnez le dispositif mâle ou femelle, suivant le raccord qui termine votre tube.

Les sorties doubles viennent se plaquer sur la plaque de plâtre et sont recouvertes par le revêtement, elles ne sont donc pas apparentes. L'esthétique de la platine double n'entre donc pas en jeu pour le choix.

Poser une sortie de cloison multicouche

Choisissez l’emplacement de la future robinetterie et utilisez un niveau pour tracer une ligne à cet endroit sur la cloison. Le kit contient le plus souvent un gabarit de pose en carton permettant également de marquer l’entraxe du robinet ou du mitigeur (150 mm).

En centrant votre scie cloche sur chacun des deux entraxes, réalisez un trou conforme au diamètre demandé dans la notice. Sortez les tubes, puis fixez le raccord sur chaque tube selon la technique choisie.

Fixez la platine sur les raccords, vérifiez l’étanchéité. Positionnez la platine selon le trait de niveau tracé, puis percez les trous correspondant au diamètre des vis, dans la cloison.

Introduisez les chevilles à expansion, serrez les vis, contrôlez la fixation de la platine sur les raccords. Si vous avez choisi de poser une faïence au mur, percez deux carreaux de manière à ce que vous puissiez ensuite installer le robinet.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Lire l'article Ooreka

 

Tarif des sorties de cloisons pour multicouche

Comptez de 40 à 60  pour l’achat d’une double sortie.

Lire l'article Ooreka
Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Tuyauterie

Sommaire

Tuyau en cuivre

Tuyau cuivre

Tuyau en PER

Tuyau PER

Tuyau en PVC

Tuyau PVC

Tuyau flexible

Tuyau flexible

Siphon et bonde

Siphon Bonde Siphon extra plat

Ces pros peuvent vous aider