Sommaire

Le gel d'un robinet extérieur peut juste limiter son usage, mais dès lors que le froid a été intense et/ou prolongé, l'eau contenue dans le corps du robinet peut geler complètement et provoquer l'éclatement de la tuyauterie puis de la maçonnerie traversée par celle-ci. Le robinet antigel est une solution sécurisante et confortable pour tout puisage ou distribution d'eau en extérieur. De plus, il est bien moins coûteux que le robinet de purge.

Pourquoi installer un robinet antigel ?

Tout robinet de puisage sur le mur d'une maison, tout comme un robinet extérieur d'espace public, est exposé à des températures négatives. Lorsque le froid est intense, l'eau contenue dans le corps du robinet gèle et étend sa glace ensuite plus profondément à l'arrière du robinet. Non seulement le point de puisage est condamné momentanément jusqu'au dégel, mais la glace ayant un volume plus important que l'eau liquide, le mécanisme du robinet et le tuyau qui l'alimente sont dilatés jusqu'à la rupture et l'explosion d'où des fuites et des dommages à la maçonnerie et à la canalisation.

La solution historique pour remédier à ce gel des canalisations est de purger l'installation, afin que tuyau et sortie de canalisation restent vides et secs lors des périodes de gel. Pour réaliser cette purge hivernale, il faut placer en amont à l'intérieur des locaux (abrités du gel) un robinet de purge et penser à le fermer avant d'aller ouvrir le robinet extérieur pour vider de toute eau ce robinet de puisage et la partie exposée de la canalisation. Cette solution est efficace mais le risque d'oubli est plus que possible. Aussi, ce système condamne le robinet pendant toute la période de froid (à moins d'ouvrir le robinet de purge avant chaque utilisation et de refaire la purge ensuite).

Principe du robinet antigel

Le robinet antigel est un robinet de puisage qui dispose d'un mécanisme interne assurant la purge automatique à chaque fermeture. Il suffit de fermer la distribution d'eau au robinet, comme on le fait naturellement avec un robinet classique, pour qu'automatiquement le robinet antigel vide l'eau de la canalisation et de son corps de robinetterie. Au final, la partie extérieure du robinet reste vide ce qui évite tout gel, donc toute immobilisation de la distribution ainsi que tout dégât aussi bien au robinet qu'à la canalisation.

Fonctionnement

Le robinet antigel est constitué d'un corps horizontal assez long (> 30 cm) destiné à assurer la traversée du mur dans lequel il est scellé, ou plus long encore afin de servir de colonne support depuis le sol. Le mécanisme d'obturation (siège) est situé non pas dans la partie extérieure du robinet mais au bout du corps (traverse de mur ou colonne). Le volant, papillon ou manette de commande d'ouverture et de fermeture d'apparence classique actionne le mécanisme d'obturation via une longue tige de commande. En tête du robinet sur la partie supérieure du corps, juste au-dessus de la manette de commande, une soupape assure une prise d'air et un orifice de purge permet le vidage du corps.

Lorsqu'on tourne la manette du robinet pour l'ouvrir, l'eau (de la canalisation abritée à l'intérieur des locaux) remplit le corps puis coule par le bec extérieur. Lorsqu'on ferme le robinet, le mécanisme stoppe l'arrivée d'eau au niveau du siège, donc de la canalisation abritée à l'intérieur des locaux. Le corps du robinet antigel se vide alors de l'eau qu'il contient via l'orifice de purge et grâce à la prise d'air qu'assure la soupape. Le robinet est fermé, son corps est vide de toute eau : il devient insensible au gel. Même par période froide, il sera possible de puiser de l'eau sans aucune précaution à prendre avant ou après le puisage.

Choisir un robinet antigel

Le choix d'un robinet antigel se fait en fonction d'abord du type de pose. On distingue à cet égard deux grandes catégories.

Mural

Ils se posent en traversée d'un mur de maison ou d'une paroi de fontaine. Leur corps est horizontal et leur pose se fait au travers du mur généralement lors de la réservation (diamètre 38 mm en général) prévue par le constructeur pour tout robinet de puisage.

Vertical

Ils ressemblent à ces anciennes pompes à main qui se dressent à la verticale. Leur pose se fait depuis le sol, au travers d'un socle enterré où arrive la canalisation souterraine. Cet usage est plutôt adapté aux élevages, haras et fermes pour placer un point d'eau loin d'une construction.

Installation du robinet antigel

La pose d'un robinet antigel se fait comme tout robinet de puisage, à la différence de la longueur du corps qui est bien supérieure à l'épaisseur du mur à traverser (200 mm) et du diamètre de la réservation qui doit permettre le passage des écrous de serrage au travers du mur ou du support pour un robinet mural.

Un robinet antigel vertical devra être raccordé à une canalisation enfouie à 60 cm dans le sol pour que son dispositif d'obturation soit préservé du gel. Cette longueur est à prendre en compte pour le choix de la hauteur au sol à laquelle sera disposé le point de tirage.

Le raccordement se fait classiquement sur la canalisation via des raccords de plomberie adaptés au matériau du tube, mais toujours à l'intérieur des locaux ou dans le sol hors d'atteinte du gel.

Tuyauterie

Article

Lire l'article Ooreka

Et l'entretien ?

L'entretien du robinet antigel est quasiment nul hors l'usure classique du dispositif d'obturation (siège). On s'assurera seulement que l'éventuelle soupape de mise à l'air du corps de robinet est libre de toute salissure qui pourrait l'obturer.

 

Achat et prix d'un robinet antigel

L'achat d'un robinet antigel se fait facilement sur Internet notamment via quelques sites français mais surtout des boutiques d'Europe du nord, américaines ou canadiennes. Certains distributeurs de matériel de plomberie disposent parfois de quelques références mais le choix le plus important se fait en ligne.

Un robinet antigel de puisage (pose murale) s'achète entre 30 et 50 € environ en moyenne, alors qu'un robinet antigel vertical se vend entre 150 et 180 €.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Choix de la robinetterie

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider