Sommaire

Un support de tuyauterie permet de fixer durablement un tuyau et de le guider dans l’installation à laquelle il appartient.

Qu'est-ce qu'un support de tuyauterie ?

Rôle

Le rôle d’un support de tuyauterie est de transférer la charge du tuyau sur le support qui le maintient. La charge inclut le poids à vide, le poids chargé et le poids du support en question, qui diffère selon l’utilisation et selon les accessoires intégrant l’installation (vannes, protections calorifuges, etc.)

Un support de tuyauterie permet le guidage de la tuyauterie. Il doit résister aux chocs et à l’arrachage (ancrage). Son type varie selon son usage (domestique, industriel, public), la nature de la canalisation supportée, les contraintes (sismiques, de température, etc.) et le diamètre du tuyau.

Caractéristiques

Les supports de tuyauterie industriels étant réservés à des secteurs privés et des besoins précis (effluents, produits chimiques), seules des entreprises certifiées et agréées (ISO) sont en mesure de proposer des supports adéquats (ouvrage d’ingénierie civile).

Les supports de tuyauterie à usage domestique sont quant à eux plus simples d’installation et très communs dans toute installation sanitaire. Fixés à un mur avec une patte à vis s’insérant dans une cheville (vis de fixation), ils ont plusieurs caractéristiques, notamment :

  • le diamètre du tuyau qu’ils supportent (minimum et maximum) ;
  • la taille du filetage (en mm) ;
  • la charge maximale (en kg) ;
  • le matériau (acier avec traitement de surface) ;
  • la température d’utilisation (en degrés Celsius comportant un minimum et un maximum) ;
  • la doublure de caoutchouc (rôle de protection et d’isolation).

Installation d'un support de tuyauterie

Méthode

Un support de tuyauterie s’installe après perçage du support et insertion d’une cheville (dimensionnée au support, creux ou plein). La patte à vis se visse dans la cheville indépendamment du collier.

Comptant une bride reliée par deux vis (accessible par un tournevis plat), celle-ci est dévissée pour le passage du tuyau d’adduction d’eau. La bride est ensuite revissée après installation.

Prix et distribution

Les supports de tuyauterie sont disponibles dans les magasins de bricolage pro et grand public, les quincailleries de quartier, les distributeurs spécialisés en sanitaires, chez les plombiers (car installateurs et revendeurs) et sur Internet.

Le prix des colliers Atlas varie selon leurs caractéristiques et dépasse rarement les 2 € à l’unité (en installation sanitaire domestique, les usages industriels étant spécifiques). Ils peuvent être vendus par boîte à des conditionnements et des prix plus avantageux.

Lire l'article Ooreka
Plomberie

Plomberie : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'installation et les réparations
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Tuyauterie

Sommaire

Tuyau en cuivre

Tuyau cuivre

Tuyau en PER

Tuyau PER

Tuyau en PVC

Tuyau PVC

Tuyau flexible

Tuyau flexible

Siphon et bonde

Bonde Siphon extra plat Siphon

Ces pros peuvent vous aider