Sommaire

  • Les différentes formes de bec de robinet
  • Bien choisir la taille de son bec de robinet

En cuisine comme dans la salle de bain, le robinet est un accessoire indispensable, utilisé des dizaines de fois par jour. Il se compose d'un socle surmonté d'un bec et d'une poignée. La forme du bec de robinet est moins anodine qu'il n'y paraît, car elle contribue à son esthétique, et surtout à sa facilité d'utilisation.

Les différentes formes de bec de robinet

Il existe différentes formes de bec de robinet à choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Le bec de robinet fondu

Robinet et bec sont fondus en une seule pièce, l'ensemble formant un angle de 45°. Facile à nettoyer, cette forme de bec est la plus classique. On la retrouve dans la cuisine comme dans la salle de bain.

Le bec de robinet coulé

Seule une partie du robinet est coulée avec le bec. Fort pratique, ce dernier, aussi appelé col de cygne, a pour particularité de plonger dans l'évier ou dans le lavabo.

Le bec de robinet arrondi

Ce type de bec de robinet, aussi appelé bec incliné, est semblable au bec coulé, mais ses angles sont légèrement arrondis. Il s'agit avant tout d'une question esthétique.

Le bec de robinet rapporté

Le bec est fondu seul, avant d'être rapporté et fixé au corps du robinet. Il est ainsi plus allongé que le bec fondu, pour s'adapter à un évier ou un lavabo de grande largeur.

Le bec de robinet à écoulement horizontal

Aussi appelé robinet cascade dans les salles de bain, le bec à écoulement horizontal laisse joliment s'écouler l'eau à la manière d'une cascade.

Le bec de robinet basculant

Pratique lorsque l'évier ou le lavabo est installé devant la fenêtre, ce bec de robinet peut se rabattre pour ouvrir facilement les battants. Le basculement peut être horizontal ou vertical en fonction de l'implantation de la cuve.

Le bec de robinet orientable

Ce type de bec de robinet s'oriente selon vos besoins. Il est idéal pour les éviers ou lavabos de grande largeur ou les doubles éviers.

Bien choisir la taille de son bec de robinet

Tout commence par le lieu où le robinet est implanté. Dans une cuisine, le bec est généralement choisi plus long et plus haut que dans une salle de bain, car il ne doit pas être en contact avec la vaisselle ou les aliments placés dans l'évier.

La forme du bec doit également être adaptée à l'ergonomie de l'évier ou du lavabo. Il faut bien sûr tenir compte de la profondeur de la cuve, afin de faciliter le passage des mains et/ou des objets en dessous, mais aussi de ses dimensions.

  • Pour une cuve peu profonde, privilégiez un robinet à bec haut.
  • Un bec court se fera plus discret et s'adaptera parfaitement à un petit évier ou lavabo.
  • À l'inverse, pour un évier ou un lavabo plus large, un bec long sera idéal.

Aussi dans la rubrique :

Accessoires de robinet

Sommaire

Mousseur de robinet

Mousseur hydroéconome

Brise jet de robinet

Brise jet de robinet

Bec de robinet

Bec de robinet