Fuite d'eau sous les éviers de la cuisine

Question détaillée

Question posée le 11/06/2015 par kjoh

Le robinet de ma cuisine comporte deux éviers et donc deux sorties d'eau. Sous les éviers dans le placard se trouvent les tuyaux de sortie, un tuyau pour chaque sortie, qui se rejoingnent au niveau d'un tuyau commun plus bas.

Les fuites semblent se produire au niveau de la sortie sous les deux éviers, où les tuyaux commencent dans le placard. A cet endroit les tuyaux sont liés à la structure de l'évier par des sortes de "massifs". Entre les tuyaux et les massifs respectifs se trouve ce qui semble être un joint noir ou une colle et c'est ici que les deux fuites ont lieu.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la manière de réparer les fuites ? Je pense à ajouter un joint par dessus, mais je ne suis pas certain.

S'il y a besoin de plus de précisions, je les donnerai. Merci d'avance si vous pouvez répondre.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/06/2015 par frollin

Bonjour,

l'évacuation au fond de chaque évier s'appelle la bonde en métal. Cette bonde est un tuyau évasé prenant appui sur le fond de l'évier et sortant sous l'évier avec un filetage : un écrou sur ce filetage permet de serrer la bonde sous l'évier, avec en général un anneau en caoutchouc interposé entre l'écrou et l'évier.
Nota : cet anneau en caoutchouc n'a pas de rôle d'étanchéité. L'étanchéité doit être assurée dans le fond de l'évier entre l'évier et la bonde
Avez-vous bien une étanchéité entre la bonde et l'évier ? (desserrer cette bonde au préalable en dévissant l'écrou sous l'évier, puis soulever la bonde dans l'évier). S'il n'y a pas d'étanchéité, acheter de la pâte à bonde, prélever un peu de pâte et rouler la pour faire un boudin de 5mm de diamètre et appliquer ce boudin sur le fond de l'évier là où la bonde appuie, en faisant le tour du trou et en raccordant les 2 extrémités du boudin sans espace. Puis remettre la bonde au fond de l'évier et la serrer par dessous avec l'écrou déjà cité, ce qui va écraser le boudin de pâte ente la bonde et l'évier assurant l'étanchéité. Puis visser le siphon sur l'extrémité du tuyau fileté de la bonde.

avec mes salutations

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 13/06/2015 par Anonyme

Un grand merci pour ces explications. ça va m'aider à comprendre comment c'est fait avant de démonter.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider