FLEXITUB DN 13 POUR ARRIVEE D'EAU EXTERIEURE

Question détaillée

Question posée le 21/02/2017 par DELAPERRIERE

le FLEXITUB DN 13 peut-il être utilisé pour une arrivée d'eau EXTERIEURE ? Est-il possible de monter 2 FLEXITUB bout à bout ?

Merci par avance

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 21/02/2017 par ENTREPRISE31

Bonjour,

C'est pour alimenter quoi comme local, une habitation, un appartement ou un local technique ?

Il faudrait nous communiquer aussi la longueur du réseau et le nombre des points d'eau à alimenter.

Avec un réseau d'un diamètre DN13 vous risquez d'avoir un problème de débit/pression sur votre installation intérieure.

Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 21/02/2017 par Anonyme

Bonjour,
C'est pour alimenter une habitation. La maison est à 35 mètres du compteur extérieur. Il y a 2 étages à la maison et 6 pièces d'eau. Il n'y a pas de problème de débit, l'eau coule très bien à tous les points d'eau. Avant il y avait un anti-bélier juste après le compteur et comme il a fuit (perte de 200 M3 d'eau) le plombier l'a remplacé par 2 FLEXITUB DN 13 mis bout à bout. L'antibélier avait le même diamètre avant. Ma question est plus de savoir si le FLEXITUB peut tenir dehors à des température négative ? Le plombier pour ne pas faire de soudure a mis 2 FLEXITUB bout à bout en faisant une boucle. Est-ce une installation conforme ?
Pour moi le FLEXITUB c'est ce qu'on met pour les robinets mais j'ai des doutes sur son utilisation dehors ? De plus la crainte que ça fuit à nouveau.
Qu'en pensez-vous ?
Certains me disent que l'anti-bélier juste après le compteur d'eau n'a pas d'utilité. Qu'en pensez-vous ? Est-il normal que cette pièce fuit à ce point ?
Je vous remercie par avance.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 21/02/2017 par ENTREPRISE31

Bonsoir,

Je pense que l'anti bélier en réalité devrait être un réducteur de pression, l'anti bélier se met en général en bout de l'installation et par conséquence dans la maison.

Pour le débit tel évoqué plus haut, tant que le réseau n'est pas entièrement en DN13 ça ne devrait pas poser de problème.

Installation conforme ?

J'en doute mais, je ne connais pas les DTU "normes" à ce sujet.

Je vois souvent ce type de réparations réalisées par des plombiers mais, en général c'est pour pouvoir justement ajouter un réducteur de pression en cas de manque de place dans le coffret.

Pour la résistance à des "températures négatives" attention !
Si vous avez un jour des températures négatives dans votre coffret du compteur d'eau votre compteur risque de geler, par conséquent il faut toujours bien isoler le coffret contre le froid donc logiquement le flexible ne risque rien s'il est bien protégé.

Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 22/02/2017 par Anonyme

Bonjour,

En effet d'autres personnes m'ont signalé que cette pièce devrait se trouver dans la maison. Si ça avait été le cas, j'aurai pu voir la fuite. Donc rien que pour cela, je fais une déclaration à ma dommage ouvrage.

Pour les normes je n'ai rien trouvé sur Internet. La seule chose c'est qu'il est indiqué qu'on ne peut pas mettre 2 flexibles bout à bout, ce qui a justement été fait. Pour FLEXITUB il y a juste un contact par mail ou j'ai fait un mail en Français et un téléphone en Espagne. J'ai essayé de téléphoner mais je suis tombée sur un répondeur qui parle espagnol et je ne comprends rien. Personne ne connait ce produit.

J'ai isolé mon coffret contre le froid avec une plaque de polyuréthane de 8 cm et de la laine de verre au dessus.

Je pense qu'avec ma déclaration auprès de la dommage ouvrage j'aurai un rapport d'expert à moins que ma DO ne prenne pas ce sinistre en charge ? Je vais essayer. En plus je vais faire la déclaration auprès de la générale des eaux et demander qu'ils viennent contrôler le débit. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci pour votre aide
Cordialement,
Cendrine

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 22/02/2017 par ENTREPRISE31

Bonjour,

Si la réparation "d'urgence" ne vous convient pas, rappelez le plombier et demandez lui un devis pour une réparation définitive !

A mon avis ce n'est pas la peine de perdre votre temps à envoyer des e mails au fabricant ou de contacter la générale des eaux, après le compteur d'eau c'est votre problème.

Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 22/02/2017 par jean-claude LEBLANC

BONJOUR , personnellement , je prendrais du DN 20 au minimum , mais avant , je consulterais le fabricant pour être sur de la qualité du produit , et contrôlerais par rapport aux normes , pourquoi vouloir mettre ce produit , quel avantage y trouvez vous , merci
il existe des rouleaux de différente longueurs

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 22/02/2017 par Anonyme

Bonjour,

Au niveau des normes j'ai regardé sur internet il n'y a rien. La seule chose trouvée sur internet c'est qu'on ne met pas 2 flexibles bout à bout.
J'ai essayé de joindre le fabricant mais c'est en Espagne sur le tel j'ai eu un répondeur parlant espagnol et je ne comprends rien et j'ai fait un mail mais je n'ai pas eu de réponse.
Le plombier m'a fait une réparation d'urgence ou il a mis 20 minutes chez moi pour réparer et en effet je pense que c'est une réparation rapide mais qui ne va pas durer dans le temps.
Merci pour votre réponse
Cordialement,
Cendrine

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 22/02/2017 par jean-claude LEBLANC

à votre service

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider