Une fuite du ballon d'eau chaude ou vidange? Perdu

Question détaillée

Question posée le 13/03/2017 par Clark963

Fraîchement emménagé, en installant le lave linge je touche Involontairement à l'arrivée d'eau chaude. J'ai depuis en permanence de l'eau qui coule ce qui ne me parait pas normal et fait du bruit. Ai-je activé la vidange du ballon?

Si vous pouviez m'éclairer je vous en serais reconnaissant. Je ne connais rien en plomberie.

Photo:https://www.catupload.com/download/208601c3823f5d52a419...

De ce que j'ai compris il s'agit d'un groupe de sécurité et en tournant au maximum l'anneau noir je n'ai plus d'eau chaude, et l'eau ne coule plus.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/03/2017 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

merci pour la photo en effet elle nous aide bcps
ce que vous appelez l'anneau noir n'est autre que le robinet d'arrivée d'eau (arrivée d'eau froide) dans le ballon, si vous la tournez dans sens horaire vous fermez l'arrivée d'eau dans le ballon du coup vous n'aurez plus d'eau chaude, je vous conseil de la laisser ouverte c'est à dire complétement tournée ver la gauche (anti horaire).
la bleu c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre selon le tarage d'usine de celle ci qui est généralement entre 3 et 3.5 bar, elle s'active manuellement en la dévissant un peu et puis il y'a un ressort de rappel qui la referme avec une certaine force pour mieux plaquer le siège la vanne sur son siège, donc si vous le tournez doucement ver vous vous allez sentir qu'elle s'ouvre en s'écartant légèrement de sa base jusqu'à son maximum et là vous sentirez que l'eau coule au plus fort et vous continuez à tourner doucement jusqu'à ce qu'elle claque en se refermant et là normalement l'eau ne coulera plus.
il faut faire de temps en temps cette opération de déblocage pour débarrasser le siège de la vanne à l'intérieur des saletés et impuretés éventuelle qui pourraient s'y déposer et provoquer ainsi des fuites notamment le calcaire qui vient se caller entre la le pointeau et le siège et qui crée un obstacle qui empêchera la vanne de se fermer
pour conclure comme dit Michel blanc le bronzé, faites ce que je viens de décrire fermez et ouvrez deux à trois fois de suite cette vanne bleu, ouvrez au max elle se refermera et refaites l'opération 2 à trois fois ou demandez à un plombier de remplacer ce groupe de sécurité.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/03/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , oui , si vous fermez "l'anneau noir" , qui est un robinet , vous fermez l'eau , pour la "fuite" , c'est normal , c'est la sécurité à la pression et d'ailleurs vous dîtes "groupe de sécurité", suivant la pression d'eau du circuit , vous pouvez perdre jusqu'à 10 litres par jours , normes constructeurs
Salutations

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/03/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Si ça coule en permanence, ce n'est pas normal. Si c'est uniquement pendant la chauffe du ballon, c'est au contraire normal et utile pour faire chuter le pression dans le ballon.

En "tapant" le groupe de sécurité, vous l'avez peut-être effectivement déclencher alors qu'il ne l'avait peut-être pas été depuis longtemps et des impuretés se sont alors peut-être logées entre la soupape et son siège. Faites une forte chasse au niveau du groupe (en tournant rapidement la mollette bleu sur votre photo) pour voir si l'écoulement ensuite s'arrête.

Si rien n'y fait, il faudra simplement faire changer le groupe de sécurité, organe qui a aussi une durée de vie plus ou moins limitée dans le temps ...

Bien cordialement,
L'équipe https://ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour un écoulement par le groupe de sécurité n'est pas choquant.
mais un faible écoulement max un seau par jour.
Bon courage
Frédéric.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider