PROBLEME D'entretien de chaudière

Question détaillée

Question posée le 30/09/2017 par COUTE

Bonjour,

Suite au passage d'un plombier pour changer un radiateur qui fuyait, en vidant le circuit du radiateur il y avait de la boue noire qui en sortait. Celui-ci m'a dit que comme les tuyaux étaient en PER, la société qui a notre contrat d'entretien depuis le début de notre installation aurait du mettre un produit spécifique dès le premier entretien de la chaudière (NIAGARA DELTA MURALE 24 FF) Quel est votre avis.

Merci de me répondre afin que je sache si je dois me retourner contre la société qui entretient notre chaudière et quels sont nos recours.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/10/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Avec de la tuyauterie PER, qui plus est si celle-ci est comme c'est malheureusement bien souvent le cas de piètre qualité et sans BAO (Barrière Anti-Oxygène), de l'oxygène pénètre dans le réseau ce qui favorise la corrosion. Il est donc effectivement recommander d'injecter ce que l'on appelle un inhibiteur de corrosion (ex. Sentinel X100, Solutech, ...) pour retarder celle-ci. Attention, même avec un inhibiteur, suivant la qualité du réseau global, la présence de différents matériaux, etc ... de la corrosion/embouage peut toujours arriver de manière plus ou moins rapide.

Maintenant à savoir si c'est à la société d'entretien de le faire ? Je dirais plutôt que c'était à ceux qui ont installés la chaudière (c'est peut-être les mêmes), sachant qu'il n'y a rien d'obligatoire, c'est encore une fois uniquement du conseil qui ne peut forcément se voir dans un devis si par exemple on ne s'arrête qu'au prix ... Vous n'avez donc pas vraiment de recours. Faites faire un désembouage en profondeur de votre installation et cette fois à la fin, faites aussi injecter un inhibiteur de corrosion.

Bien cordialement,
Jean - https//ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/10/2017 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

les boues se forment à partir des algues vertes (bactérie filamenteuse) en plus de la corrosion dans et du réseau de chauffage, il y'en aura que votre réseau soit en cuivre, PER, Bao ou PEX, acier ou galva...., c'est inévitable, mais en effet un bon traitement dés le départ permettra de repousser plus ou moins l'apparition et la formation des ces boues
un bon traitement ça veut dire un dosage correcte de l'inhibiteur et de l'anti-algues dés le départ avec une surveillance annuelle et appoint s'il le faut, une installation bien traiter il faut compter une vingtaine d'année, moyennement traiter une dizaine d'année.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider