Pourquoi mon ballon fait du bruit et le groupe de sécurité coule

Question détaillée

Question posée le 23/10/2017 par FGDU60

Bonjour,

Courant juillet, mon groupe de sécurité goutte de plus en plus souvent dans la journée, mon mari décide donc de le changer. Et là, c'est encore pire, il coule en continue. Quelqu'un me conseille d'en acheter un autre car peut être que ce dernier est défectueux, de prendre une marque de bonne réputation (le miens était une marque de magasin) et de mettre entre 30 et 50 €. Chose faite et là, miracle, cela fonctionne. Courant août, le groupe se remet à goutter la journée puis le ballon se met à faire un bruit (un pschitt, ou un bruit de chauffe ou de pression, pas évident de décrire) qui dure quelques secondes et juste derrière, le groupe se met à couler. Il le fait de plus en plus souvent dans la journée. Nous venons de vérifier notre consommation d'eau de ces derniers mois et "aie, aie, aie". En regardant sur internet, je vois que l'on peut fermer le robinet du groupe puis actionner la soupape pour éventuellement se débarrasser de cochonneries mais je l'ai fait ce soir et rien n'a changé. Je suis allée voir sur plusieurs forums mais je suis un peu perdue.

Quelle est la solution et que dois-je faire. On me dit de nettoyer le clapet anti-retour mais comment faire ? Le groupe est neuf, dois-je encore le changer ou le nettoyer ? Mon ballon est-il HS (pourtant j'ai de l'eau normalement et elle est toujours chaude et pas de coupure de courant). J'ai fait installé un réducteur de pression sur l'arrivée principale d'eau il y a plusieurs années mais quel est le moyen pour moi de vérifier si il fait encore correctement son travail. Il y en a un autre sur le ballon,peut être faut il aussi le changer.

Pouvez-vous m'éclairer, merci d'avance.

Cordialement.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/10/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Bon, en ayant changé 3 fois le groupe de sécurité, on va partir du principe qu'il fonctionne et donc pas de nouveau changement. S'il coule, c'est que la pression dans le ballon augmente "un peu trop", certainement que votre eau est très(trop?) chaude? Si c'est le cas, essayez de baisser la température sur le thermostat (dessous). Essayez pour voir. L'avantage, c'est que pour l'instant, c'est gratuit!
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 24/10/2017 par Anonyme

Bonjour, la température a été baissée mais le problème est toujours là.
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 25/10/2017 par

alors, suivez le conseil de Jean et puis, l'étape d'après, c'est de faire venir un plombier !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 25/10/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Peut-être aussi regarder du côté de votre réducteur de pression (si présent) où de la pression d'eau sur votre réseau EF. Si la pression du réseau est trop importante, vous allez atteindre très rapidement les 7 bars du groupe de sécurité qui va alors s'ouvrir.

Bien cordialement,
Jean - https://ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/10/2017 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

je pencherai sur le problème d'une pression réseau trop forte
un groupe de sécurité fonctionne avec un Delta P donc y'a pas à chercher midi quatorze heure, la pression dans le ballon fait ouvrir la soupape et qu'est ce qui fait monter la pression de l'eau? soit le réseau de ville (voir le réducteur) soit la T° de l'eau trop forte donc baisser le thermostat
il vous reste la solution de mettre un vase d'expansion et comme ça vous ne perdrez pas une goute, j'ai installé bcp de chauffe eau avec des vase d'expansion de 8 l et ça marche et c'est efficace
faites le vous serez débarrassé définitivement des problèmes de perte d'eau de groupe qui lâche.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider